Err

Astérale, producteur d'efficacité. Huiles essentielles de haute qualité artisanale.

Huile essentielle
de Girofle clou

Antiseptique majeur, bactéricide, antalgique, anti-inflammatoire.
Soins dentaires, infections diverses. Tonique utérin.
Précaution d'emploi dermocaustique.

Voie buccale et digestive

Extrait de "Aromathérapie Phénoménologique, le Guide pratique"  Simon Lemesle. 
Eugenia caryophyllata Thunb, Syzygium aromaticum L.
Distillation à la vapeur d’eau des boutons floraux (clou) et pédoncule (griffe)
 
Le Giroflier est un petit arbre de dix mètres de haut de la famille des Myrtacées.
 
Parmi les huiles essentielles anti-infectieuses fortes, le Girofle clou est à classer parmi les moins brûlantes, les moins extrêmes. Son arôme, lorsque l’extraction est soignée, avec des clous de qualité, se révèle même fleuri, chaud sans excès et son goût bien que piquant reste tolérable par une certaine fraîcheur. 
 
Antiseptique majeur et notamment bactéricide c’est aussi un antalgique et un anti-inflammatoire. L’usage le plus courant est celui des douleurs et infections dentaires, une goutte déposée sur un coton-tige à appliquer localement. Les nuances d’agressivité précédemment exposées ne doivent pas masquer sa causticité. L’application cutanée est déconseillée, la voie digestive est la mieux adaptée en synergie avec l’huile essentielle de Curcuma frais ou Gingembre shampooing, en limitant à trois semaines. Il est préférable de ne pas associer lors d’une ingestion les huiles anti-infectieuses fortes mais l’alternance journalière semble la plus équilibrée : Cannelle écorce le matin et Girofle clou le soir par exemple comme protocole de prévention des épidémies toujours en association avec le Curcuma frais et l’huile essentielle de Saro en application cutanée sur les poignets. 
 
Le Giroflier nous offre deux autres huiles essentielles : Girofle feuille et griffe. Pour de ne pas perturber l’arbre et nuire à sa floraison il est préférable d’éviter la récolte des feuilles. Plus vive que le clou, l’huile essentielle de Girofle griffe apparaît plus anti-infectieuse mais développe une activité immunitaire moins marquée. L’expression psycho-émotionnelle est aussi à différentier, plus stimulante et tonique pour la griffe, elle s’étend à la sphère digestive de manière franche. Il s’agit d’un remède de première intention qui devra laisser la place à l’huile essentielle de Girofle clou pour des usages plus étendus. 
 
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com
 
Paiement sécurisé
CB, Virement, Chèque
Livraison rapide
Colissimo 
Contactez-nous
asterale@asterale.com