Les Eaux FloralesDécouvrir et bien utiliser les Eaux FloralesÀ la sortie du réfrigérant de l’alambic, l’essencier sépare l’huile essentielle de l’eau florale par décantation. En pratiquant la distillation, on constate une nette différence d’arôme entre l’eau florale récoltée en début, milieu ou fin de distillation. Elle perd parfois rapidement sa charge aromatique, se dégrade au fur et à mesure de la distillation ou, pour certaines plantes, se modifie de façon étonnante en fin d’extraction.
Sachant que, sur une même distillation, le distillateur peut conserver quelques dizaines de litres comme plusieurs centaines, cela induit de grandes variations dans la qualité olfactive et thérapeutique du produit.
L’expérience de la production, les observations de praticiens et les retours des utilisateurs, confortés par les mesures physico-chimiques, permettent de définir des critères de qualité et de nourrir une réflexion sur le principe thérapeutique de ces extraits. Une eau florale de qualité ne doit en premier lieu contenir ni alcool ni conservateurs et ne pas avoir été modifiée après distillation. Un arôme généreux est attendu pour une eau florale de qualité. Le distillateur doit, de plus, s’attacher à révéler une expression de la plante différente de celle de l’huile essentielle : il ne s’agit pas d’une dilution d’huile essentielle dans l’eau, mais d’une fraction différente des composés volatils, un message complémentaire du végétal. Les eaux florales contiennent des composants aromatiques hydrophiles (liés à l’eau) naturellement présents dans la plante et d’autres issus de l’hydrolyse de l’huile essentielle. Dans l’objectif d’obtenir des eaux florales de qualité thérapeutique, il est nécessaire de limiter la présence de ces derniers à l’intérêt thérapeutique contestable et d’origine non naturelle. Cela passe par une sélection réduite de la quantité d’eau florale prélevée à chaque distillation, indiquée à l’utilisateur via le rapport de distillation : quantité de plante distillée / eau florale conservée. Le rapport un-pour-un, c’est-à-dire un kilogramme de plante pour un litre d’eau florale, souvent avancé comme référence de qualité, devrait être, dans de nombreux cas, remis en question au profit d’une sélection plus étroite, variable selon la plante, donc un rapport plus élevé. Les eaux florales ainsi obtenues sont plus concentrées, plus efficaces et composées de la fraction la plus hydrophile que l’on peut considérer comme plus digeste et en meilleure adéquation avec la peau.
De façon très générale, les eaux florales semblent agir à un niveau moins élevé, moins subtil que les huiles essentielles notamment sur le psychisme. Par leur douceur, elles sont adaptées à l’usage cosmétique, aux soins des enfants, des personnes sensibles et au traitement en cure interne. Mais leur intérêt, comparativement aux huiles essentielles, ne se limite pas à leur faible concentration. Outre leur composition aromatique différente de celle des huiles essentielles, les eaux florales de qualité portent l’information du végétal par le support de l’eau et vont ainsi agir de façon profonde et durable sur l’organisme. Les propriétés décrites dans ce guide correspondent à des eaux florales de qualité thérapeutique pour lesquelles un contrôle rigoureux de la distillation a été effectué, accompagné d’une réflexion sur la quantité prélevée suivant les plantes. Ces propriétés ne s’appliquent pas aux eaux florales de qualité standard, communément commercialisées, dont l’intérêt est souvent très réduit. Utilisation cosmétique des eaux florales
Elles peuvent être appliquées comme une lotion sur la peau, en imbibant un coton ou une compresse. Souvent préconisées dans la fabrication de cosmétiques maison, elles entrent dans la composition de crèmes, de shampooings, de masques ou encore de savons.
Utilisation par voie digestive des eaux florales
Sous forme de cure de trois semaines ou simplement quelques jours, les eaux florales s’absorbent pures ou diluées dans un verre d’eau. La posologie d’un millilitre, deux fois par jour avant le repas, est suffisante pour des eaux florales concentrées et peut être réduite pour les personnes plus réactives et les enfants. Choisir des flacons munis d’un spray facilite le dosage : environ huit pressions du spray correspondent à un millilitre.
La question de la conservation est souvent évoquée pour les eaux florales : moins stables que les huiles essentielles, elles peuvent néanmoins se conserver plus d’un an après l’achat. Cette durée concerne uniquement les eaux florales de qualité thérapeutique et concentrées, correctement produites, conditionnées, transportées et stockées. Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com Notre sélection |