Err

Astérale, producteur d'efficacité. Huiles essentielles de haute qualité artisanale.

Identifier et sélectionner les Huiles Essentielles

Détermination botanique et biochimique

Avec la détermination du genre, de l’espèce pouvant être complétée par la variété, la sous-espèce, nous définissons l’identité de la plante.
 
Ces informations botaniques doivent être accompagnées de l’indication de la partie du végétal extraite, de son origine géographique et de son mode de production. Rappelons à ce sujet la nécessité absolue de sélectionner des huiles essentielles issues d’une culture n’utilisant pas d’intrants chimiques, pour le respect de la Terre et des agriculteurs. De plus, une plante ayant reçu des pesticides, des engrais chimiques donnera une huile essentielle «perturbée».
 
Le mode d’extraction permet de distinguer une «essence», obtenue par expression, d’une «huile essentielle», terme qui devrait être réservé à l’extraction par distillation à la vapeur d’eau. Les zestes des agrumes, obtenus généralement par expression, devraient être nommés «essences» (par exemple l’essence de citron) afin de bien différencier ce procédé de la distillation à la vapeur d’eau, parfois également utilisée.
 
L’analyse par chromatographie en phase gazeuse caractérise la composition biochimique de l’huile essentielle. Elle est indispensable et les résultats doivent être mis à disposition des utilisateurs (pour ceux qui ont les connaissances nécessaires à l’interprétation de ces données). Cette analyse permet, pour certaines plantes, de déterminer le chémotype.
 
Le chémotype correspond à une molécule dominante ou distinctive permettant de différencier, pour une même espèce, l’obtention d’huiles essentielles aux propriétés et contre-indications distinctes. Le chémotype n’est pas la composition biochimique d’une huile essentielle. Ce n’est pas non plus un critère de qualité à proprement parler mais un élément de différenciation nécessaire pour certaines plantes.


Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com

Notre sélection

 
Paiement sécurisé
CB, Virement, Chèque
Livraison rapide
Colissimo 
Contactez-nous
asterale@asterale.com