Schinus terebinthifolia Raddi
Distillation à la vapeur d’eau des baies
Arbuste de la famille des Anacardiacées à feuilles persistantes. Les feuilles sont aromatiques ainsi que les baies au goût sucré, légèrement poivré. Elles sont utilisées comme une épice sous le nom de baie rose, poivre rose ou encore faux poivrier.
L’huile essentielle de Baie rose possède une action décongestionnante particulièrement active sur la zone génitale. Valorisée pour soulager les règles douloureuses, en application sur la peau trois jours avant les règles, deux à trois gouttes matin et soir sur le bas ventre. L’huile essentielle de Baie rose peut se coupler avec l’Hélichryse faradifani en proportion égale pour cet usage. Diurétique doux elle s’associe avec cette même Hélichryse en application cutanée et la Centella asiatica en tisane.
Préconisée contre la congestion pelvienne, l’huile essentielle de Baie rose s’applique avec les huiles essentielles de Katrafay et de Manavao en dilution dans une huile végétale. Par son action circulatoire et anti-inflammatoire l’huile de Calophylle est la plus adaptée dans ce cadre. Apaisante, hypotensive, et vasodilatatrice, elle s’emploie contre les bouffées de chaleur accompagnée d’huile essentielle de Curcuma frais par voie digestive.
Olfactivement elle est d’abord constituée de notes résineuses, puis fruitées et acidulées. Expression aromatique accueillante, délicate et féminine, la Baie rose invite au partage et à la créativité notamment artistique. Vous pouvez subtilement l’associer avec l’Ylang-Ylang complète et une touche de Poivre noir en dilution dans l’huile d’Amande douce pour un massage particulièrement sensuel.
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com