Rosmarinus officinalis L.
Distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes
Chémotype verbénone
Petit arbuste de la famille des Lamiacées, les feuilles sont étroites, de couleur verte sur le dessus, et blanchâtre dessous. Les fleurs sont bleu clair à mauve. L’historique de l’introduction du Romarin à Madagascar n’est pas connu.
Pour présenter la notion de chémotype en aromathérapie le Romarin est souvent utilisé. Trois huiles essentielles se distinguent en effet : le chémotype camphre, 1,8 cineole et verbénone / acétate de bornyle. L’huile essentielle de Romarin produite à Madagascar s’apparente à ce dernier mais avec des spécificités, un quatrième chémotype.
L’usage le plus courant de l’huile essentielle de Romarin verbénone malgache concerne la stimulation de la fonction hépatobiliaire, par voie buccale ou en application cutanée. Elle réchauffe et décongestionne le foie et s’emploie en début de cure sur une durée réduite. Deux gouttes peuvent être appliquées sur le ventre avant les repas pendant une semaine. Cela est généralement suffisant pour revitaliser l’organe qui peut ensuite être plus profondément régénéré par une cure d’huile essentielle de Curcuma frais.
A ce domaine d’application s’ajoute des propriétés respiratoires (mucolytiques et expectorantes) plus spécifiquement marquées dans l’huile essentielle d’origine malgache. En massage sur la poitrine elle est active sur les bronchites et s’associe à part égale avec l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus, synergie à réserver aux personnes ne présentant pas de troubles respiratoires chroniques. L’activité hépatique et digestive joue un rôle complémentaire dans l’élimination des mucosités respiratoires.
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com