Helichrysum gymnocephalum (DC.) Humbert, Rambiazana vavy
Distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes
Arbuste pouvant dépasser trois mètres reconnaissable par ses feuilles vertes argentées à l’odeur fraîche d’eucalyptole. Les fleurs en capitules sont de couleur jaune et se détachent du réceptacle.
A la première olfaction, l’Hélichryse femelle étonne par sa remarquable action respiratoire. Ce premier contact parfois ressenti à tort comme brutal laisse place à une sensation de bien-être respiratoire, de douceur. L’Hélichryse femelle dégage les sinus, fluidifie les mucosités, pénètre l’arbre respiratoire sans aucune agressivité et semble nous reconnecter à notre système respiratoire. Ce caractère particulier est à différencier de simples propriétés mucolytiques et expectorantes et indique des applications précises et exclusives.
Particulièrement adaptée aux personnes au terrain respiratoire affaibli, aux problèmes respiratoires chroniques, l’Hélichryse femelle est une aide précieuse pour les asthmatiques et allergiques respiratoires. En préventif, elle est utilisée en application sur les poignets tous les matins seule ou en synergie avec l’huile essentielle de Iary. Dès l’apparition des premiers symptômes, elle s’applique en massage sur la poitrine diluée dans une huile végétale ou en inhalation sèche. Elle peut aussi aider la respiration lors d’une activité sportive en application avant l’effort, en massage.
L’Hélichryse femelle est liée à l’inspiration, au commencement de la journée. Légèrement tonique elle agit sur l’esprit en l’oxygénant permettant ainsi de prendre de l’altitude et de clarifier ses idées.
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com