Err

Astérale, producteur d'efficacité. Huiles essentielles de haute qualité artisanale.

Chromatographie phase gazeuse

Une méthode clé pour l'analyse des huiles essentielles

La chromatographie phase gazeuse est un procédé de séparation par diffusion. Elle est employée pour la séparation de composés volatils ou semi-volatils, des composés pouvant passer à l’état de vapeur sans décomposition. Cette technique analytique se base sur le partage des molécules entre deux phases, la « phase mobile », le gaz vecteur et la « phase stationnaire » de la colonne. Les chromatographes en phase gazeuse sont constitués d’un four dans lequel est disposée la colonne, d’un injecteur, d’un ou plusieurs détecteurs ainsi que d’une alimentation en gaz. 
 
La première étape consiste en la préparation de l’échantillon, c’est une étape fondamentale au procédé. L’échantillon préparé est introduit dans l’injecteur qui permet de le volatiliser, de le mélanger au gaz vecteur et l’introduire dans la colonne. Il s’agit généralement d’une colonne capillaire dont la paroi interne et recouverte d’un film que l’on nomme la « phase stationnaire ». La composition, l’épaisseur de ce film ainsi que la longueur de la colonne sont à adapter aux caractéristiques de l’échantillon, à la nature des molécules à séparer ainsi qu’aux objectifs d’analyse. La colonne est placée dans un four permettant de programmer un gradient de température pour favoriser la volatilité des analytes. À l’extrémité de la colonne les analytes sont détectés par un ou plusieurs détecteurs.
 
La chromatographie phase gazeuse sépare les constituants d’un mélange dans le temps. Le temps nécessaire au passage des analytes de l’injecteur au détecteur est nommé le temps de rétention. Ils migrent dans la colonne à des vitesses différentes selon leur volatilité et les interactions avec la phase stationnaire. La volatilité est liée au point d’ébullition qui dépend du poids de la molécule et de sa polarité. 
 
La chromatographie est la principale méthode de contrôle du profil biochimique des huiles essentielles. Couplée à la spectrométrie de masse et à la détection FID, elle permet d’identifier et de quantifier les molécules des huiles essentielles et des eaux florales. 

Exemple d'identification des composants de l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus

Chromatogramme en chromatographie couplée à la spectométrie, identification de la leptospermone

 
Paiement sécurisé
CB, Virement, Chèque
Livraison rapide
Colissimo 
Contactez-nous
asterale@asterale.com