Actualités et articles Quels sont les principes actifs de l’huile essentielle d’Herbe des rois ? octobre 2024 Face à l’intensité thérapeutique de l’huile essentielle d’Herbe des rois, il est légitime d’interroger sa composition biochimique et de poser cette question. Nous y répondons toujours avec certitude par l’affirmation : Pterocaulon decurrens…
Inutile de chercher des informations sur cette molécule, il s’agit de la dénomination latine de la plante. Nous souhaitons ainsi souligner qu’une huile essentielle ne peut être appréhendée par une ou plusieurs molécules « actives » mais que ses activités sont portées par l’ensemble de sa matrice biochimique créée par une unité vivante, le végétal.
Cette réalité est connue des chercheurs qui étudient les activités biologiques des plantes. Nous pouvons ainsi partager ce point de vue au sein des laboratoires de recherche qui démontrent que l’ensemble des composants d’un végétal sont plus actifs qu’une ou plusieurs molécules isolées.
Ainsi l’utilisation du terme « principe actif » en aromathérapie est à questionner. Nous ne l’employons pas chez Astérale et démontrons son inexactitude en Aromathérapie Phénoménologique. La phyto-aromathérapie exige de penser le vivant différemment. Un changement de paradigme qui irrigue nos méthodes de production, notre exigence de la qualité et nos conseils d’utilisation.
Nos recherches sur la biochimie de l’huile essentielle d’Herbe des rois nous permettront sans nul doute d’identifier des molécules spécifiques, singulières parmi les 400 analytes détectés mais elles ne pourront à elles seules décrire les activités notamment psycho-émotionnelles de cette étonnante ressource végétale du terroir malgache.
Notre sélection |