Ravensara aromatica Sonn., Agathophyllum aromaticum (Sonn.) Willd, Havozo manitra
Distillation à la vapeur d’eau des feuilles
Chémotype limonène
Arbre de la famille des Lauracées, c‘est une plante endémique des forêts humides de l’est de Madagascar. Les feuilles sont aromatiques comme l’écorce qui a une odeur anisée.
Le nom botanique Ravensara aromatica apparaît dans de nombreux ouvrages d’aromathérapie, pourtant cette huile essentielle est très peu décrite. En effet cette dénomination a été utilisée à tort pour l’huile essentielle de Ravintsara qui est, au contraire, bien connue. Malgré les corrections effectuées depuis une quinzaine d’années il reste encore des incohérences : les propriétés anti-infectieuses et antivirales sont appliquées à ces deux plantes alors qu’elles concernent le Ravintsara.
A cette erreur d’identification botanique s’ajoute la présence de chémotypes souvent mal connus et très variables ainsi que l’usage d’un synonyme : Ravensara anisata… La présentation de l’huile essentielle de Ravensare aromatique doit introduire ces problématiques qui desservent la compréhension et la reconnaissance de cette production.
Son arôme est pourtant original et complexe, boisé et épicé, légèrement anisé et subtil pour le chémotype limonène. Antispasmodique délicat, réequilibrant nerveux, l’huile essentielle de Ravensare aromatique chémotype limonène est une invitation à la détente, au dépaysement, au lâcher prise. Elle aide à décompresser tout en finesse, de préférence en olfaction et diffusion mais elle peut aussi accompagner un massage déstressant en dilution dans une huile végétale.
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com