La plante
Myristica fragrans Houtt
Distillation à la vapeur d’eau des noix
Chémotype sans myristicine
Arbre de la famille des Myristicacées, il a été introduit à Madagascar. Il produit un fruit contenant une graine, la noix de Muscade, entourée du macis. Toutes deux sont aromatiques et peuvent être distillées.
Propriétés et applications de l'huile essentielle Muscade noix
L’usage culinaire de la muscade (qu’il s’agisse de la noix ou du macis) est largement répandu. Son arôme généreux et sa saveur peu épicée sont appréciés. Pourtant, l’aromathérapie ne s’est que peu intéressée à ce végétal. Généralement décrit comme tonique digestive développant une certaine toxicité, les propriétés et usages sont peu détaillés. On observe, pour l’huile essentielle de noix de Muscade et de macis, de fortes variations de composition biochimique permettant de définir des chémotypes qui sont pourtant rarement renseignés, alors même qu’ils induisent de grandes variations dans les effets thérapeutiques.
Les molécules auxquelles on attribue une nocivité ne sont présentes qu’à l’état de traces dans le chémotype sans myristicine. Peu répandue, cette qualité de Muscade noix semble adoucie, allégée, tempérée. Avec une extraction bien soignée, l’arôme de l’huile essentielle de Muscade noix sans myristicine est fin, délicat, n’apporte aucune sensation de malaise et détend rapidement. En olfaction, après quelques instants de respiration profonde, le rythme cardiaque se calme, le corps et l’esprit sont apaisés.
L’huile essentielle de Muscade noix chémotype sans myristicine peut être considérée comme un sédatif, modérant l’anxiété en application cutanée et en olfaction. La région du cœur peut être massée en cas d’hypertension, pour diminuer les palpitations dues à un trouble cardiaque ou après un effort important, un choc émotionnel, seule ou en synergie avec l’huile essentielle de Manavao.
Ces indications ne sauraient en aucun cas se substituer à un diagnostic médical, ni engager notre responsabilité. Les huiles essentielles, teintures mères et eaux florales doivent être utilisés avec prudence, en respectant les dosages et les contre-indications. Toute persistance ou aggravation des symptômes nécessite une consultation médicale.
Nous vous remercions par avance de veiller à un usage respectueux de cette présentation et de citer la référence « Astérale, Simon Lemesle » dans toute utilisation, communication ou publication s’y rapportant.
Extrait du livret "Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" auteur Simon Lemesle. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com