Zingiber officinalis Roscoe, Sakaytany, Sakamalaho
Distillation à la vapeur d’eau des rhizomes frais
Facilement reconnaissable par son rhizome aromatique à la saveur brûlante caractéristique, le Gingembre est une plante d’environ cinquante centimètres à feuilles lancéolées.
L’huile essentielle de Gingembre frais améliore le métabolisme, tonifie la digestion, facilite l’assimilation des aliments en agissant comme stimulant du péristaltisme intestinal et des sécrétions digestives. Nous pouvons ainsi la conseiller pour les personnes à la digestion lente, paresseuse, sujettes à la constipation. A utiliser sous forme de cure par voie digestive, une goutte dans une cuillère à café d’huile végétale en début de repas, deux fois par jour pendant trois semaines.
Le Gingembre frais peut s’employer aussi de façon plus ponctuelle lors de repas trop chargés, lors de changement d’alimentation par voie digestive ou plus simplement par voie buccale en déposant une trace sur la langue avant le repas.
Excellent anti-émétique le Gingembre frais soulage les nausées, le mal des transports, les nausées postopératoires et de la femme enceinte en déposant une goutte sur un mouchoir à respirer ou en application cutanée sur les poignets et le ventre.
L’action du Gingembre sur le métabolisme se retrouve dans son action anti-inflammatoire. Avec l’huile essentielle de Katrafay en massage il forme une bonne synergie contre les inflammations articulaires en dilution complémentaire avec l’huile de Calophylle. Comme le Curcuma il est primordial de sélectionner une huile essentielle de Gingembre issue de rhizomes frais à l’arôme citronné, acidulé.
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com