La plante
Croton cotoneaster Müll.Arg., Somorimbato
Croton geayi Léandri, Zanampoly
Distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes
Arbustes endémiques du sud-ouest de Madagascar, le Croton geayi et le Croton cotoneaster appartiennent à la famille des Euphorbiacées.
Propriétés et applications de l'huile essentielle de Croton cotoneaster
Apaisant des voies respiratoires, le Croton geayi s’applique sur la poitrine et le cou pour calmer les toux sèches et spasmodiques. Les enfants réveillés par une toux nocturne sont réconfortés par sa fragrance florale et consolante. Associé à l’Hélichryse mâle, il s’utilise de préférence le soir pour revitaliser la respiration après un rhume ou un refroidissement.
Comme antispasmodique digestif, le Croton geayi se distingue par sa grande douceur. Il convient parfaitement à un usage régulier, notamment en massage sur le ventre. Une dilution n’est requise que pour les peaux très sensibles ou réactives.
Pour les personnes tendues, contractées, un massage à l’huile essentielle de Croton geayi est d’un grand réconfort. Elle libère les tensions nerveuses, soulage les muscles crispés, les névralgies et apporte un sentiment rassurant et protecteur. Elle complète ainsi harmonieusement l’huile essentielle de Katrafay.
Une autre espèce d’huile essentielle de Croton, également distillée à Madagascar, est employée en aromathérapie : le Croton cotoneaster aux notes aromatiques gourmandes de cacao. Avec des propriétés thérapeutiques proches, il se distingue par une action plus obscure, plus pénétrante. Ses effets se manifestent plus rapidement et avec plus d’intensité, ce qui justifie un usage plus ponctuel. En application sur les tensions musculaires ou les crampes, il agit en profondeur, relâche les nœuds corporels et apaise les tempéraments colériques avec une efficacité remarquable.
Ces indications ne sauraient en aucun cas se substituer à un diagnostic médical, ni engager notre responsabilité. Les huiles essentielles, teintures mères et eaux florales doivent être utilisés avec prudence, en respectant les dosages et les contre-indications. Toute persistance ou aggravation des symptômes nécessite une consultation médicale.
Nous vous remercions par avance de veiller à un usage respectueux de cette présentation et de citer la référence « Astérale, Simon Lemesle » dans toute utilisation, communication ou publication s’y rapportant.