Actualités et articlesLa distillation des plantes aromatiques, description de la vapodistillationjanvier 2025 La vapodistillation pour l'extraction thérapeutique des composants volatils des plantes aromatiques.Dans la continuité de nos précédents articles sur la distillation des plantes aromatiques
(principe de la distillation, procédés de distillation) nous vous proposons d’explorer de manière plus détaillée la méthode de la vapodistillation.
Contrairement à l’hydrodistillation, la vapodistillation repose sur l’utilisation de vapeur produite indépendamment de la cuve contenant les végétaux, ce qui permet notamment une meilleure préservation du profil aromatique originel du végétal. Cette technique est à privilégier pour la production d’huiles essentielles authentiques et thérapeutiques, c’est l’unique procédé employé pour l’obtention des huiles essentielles Astérale.
La distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques repose sur quatre étapes successives : diffusion, entraînement, liquéfaction et séparation. Chaque étape fait intervenir des phénomènes physico-chimiques spécifiques permettant la séparation des composants volatils naturellement présents dans la plante (l’essence) tout en préservant leur intégrité.
1. Diffusion de l’essence dans les tissus végétaux
La première étape commence dès que la vapeur entre en contact avec les plantes aromatiques dans la cuve ce qui provoque une rupture des poches glandulaires contenant les essences. Ce phénomène de diffusion permet aux molécules aromatiques, encore encapsulées dans les tissus, de se libérer sous forme gazeuse. Selon le type d’organe sécréteur, cette diffusion peut être facilitée, par exemple dans le cas des poils sécréteurs.
La température, la pression et le taux d’humidité du végétal doivent être soigneusement maîtrisés et contrôlés afin d’optimiser cette première étape, tout en limitant au maximum les phénomènes d’hydrolyse. Dans cette optique, nous avons développé une technique de distillation originale qui constitue une des spécificités de la méthode de distillation Astérale – un de nos secrets de fabrication !
2. Entraînement par la vapeur d’eau
Une fois libérées du végétal, les molécules volatiles sont captées par la vapeur d’eau en raison de leur volatilité. Ce phénomène, appelé entraînement à la vapeur, repose sur une propriété chimique clé : à pression atmosphérique, la vapeur permet l’ébullition des composés volatils à des températures inférieures à leur point d’ébullition naturel ce qui limite leur dégradation thermique. À cette étape, il convient d’adapter précisément la production de vapeur au volume de la cuve et au type de plante extraite. Nous détaillerons dans un prochain article le sujet de la production de vapeur d’eau et son impact sur la qualité des distillations.
3. Liquéfaction dans le réfrigérant
Lors de la troisième étape, les composés entraînés par la vapeur transitent par le col de cygne et pénètrent dans le réfrigérant. Un circuit d’eau froide assure la diminution de la température du distillat assurant la condensation du distillat, plus préciséement sa liquéfaction. Deux phases distinctes sont obtenues : une phase aqueuse (l’eau florale ou hydrolat) et une phase hydrophobe, l’huile essentielle. Ce changement d’état, de gazeux à liquide, est aussi soumis au choix du matériel, son entretien et au réglage de la température minimale. Encore un sujet passionnant que nous développerons dans un nouvel article !
4. Séparation dans l’essencier
L’essencier, ou vase florentin, est le dispositif final de l’alambic. Il permet la séparation de l’huile essentielle et de l’eau florale. Pour les huiles essentielles moins denses que l’eau, on emploie un essencier pour huiles essentielles légères, ce qui correspond à la majorité des cas. Pour certaines plantes, l’huile essentielle est plus lourde que l’eau et dans de rare cas l’huile essentielle est constituée à la fois d’une fraction légère et d’une fraction lourde, il est alors nécessaire d’adapter les essenciers. Cette séparation constitue pour nous un des tableaux de bord qualitatifs de nos distillations. En effet l’observation de la séparation, le volume des gouttelettes d’huiles essentielles, l’évolution de la viscosité et la couleur de l’huile essentielle permet d’ajuster en temps réel les paramètres de distillation. Cette observation nous permet, de plus, d’assurer une distillation jusqu’à épuisement des composés volatils, toujours et encore pour l’obtention d’huiles essentielles représentatives de la composition originelle du végétal, complètes et authentiques. Pour cela l’utilisation d’essencier en verre est indispensable, apportant un autre niveau de conscience (…technique !). Tous les alambics Astérale en sont équipés.
Notre sélection |