Err

Astérale, producteur d'efficacité. Huiles essentielles de haute qualité artisanale.

Actualités et articles

La distillation des plantes aromatiques, le principe

novembre 2024

« Comment les huiles essentielles et eaux florales sont-elles extraites ? »

 Il s’agit d’une question fondamentale car le procédé d’extraction, le matériel employé et les paramètres opératoires déterminent en grande partie la qualité de l’huile essentielle et de l’eau florale obtenue. Afin d’y répondre avec la plus grande précision, nous vous proposons une série d’articles en débutant par quelques éléments généraux sur le principe de la distillation des plantes aromatiques. Nous souhaitons ainsi, avec humilité, contribuer à la diffusion d’informations fiables sur la qualité des huiles essentielles et des eaux florales. Notre objectif est aussi de vous présenter, de manière transparente, les choix que nous avons fait en tant que producteur distillateur d’huiles essentielles de haute qualité artisanale, destinées à l’usage thérapeutique.
 
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
 
C’est un rêve… récolter et préserver la fragrance envoutante des fleurs d’Ylang-Ylang, saisir l’émotion perçue sous une forêt d’Eucalyptus, capter les arômes profonds et généreux d’une racine de Vétiver… et, surtout, transmettre et partager l’authenticité d’un végétal et de son terroir par l’expression pure de son essence.
 
Nul besoin de recourir à l’industrie lourde, aux solvants et réactifs chimiques pour y parvenir. Le principe de la distillation des plantes aromatiques repose sur un principe simple réalisable artisanalement. Il s’agit, sous l’effet de la vapeur d’eau, de séparer les composants aromatiques d’un végétal. Un procédé sélectif, de séparation et non de concentration : les huiles essentielles et les eaux florales obtenues se limitent aux principes volatils représentatifs de l’essence, de la quintessence de la plante aromatique. 
 
Diffusion, entrainement, liquéfaction et séparation sont les quatre grandes étapes qui permettent à l’homme de produire ces précieuses huiles essentielles. Dans de prochaines publications, nous détaillerons les nombreux facteurs intervenant à chaque étape. Nous partagerons nos observations et réflexions sur le métier de « producteur d’huiles essentielles » afin de vous donner les clés pour différentier les huiles essentielles de haute qualité artisanale destinées à l’usage thérapeutique.
 
Nous, distillateurs, sommes tous unis par ce même émerveillement du procédé de distillation, cet instant précieux du début de distillation envahi par les premières effluves, attentif au bon déroulement de la « cuite » avec toujours cette pointe d’anxiété quant au résultat qualitatif et quantitatif. Consciemment ou non, nous rentrons en contact intime avec le végétal et cela sans digression métaphysique. Nous devenons ainsi des interlocuteurs privilégiés pour vous, utilisateurs et prescripteurs en quête d’une lecture vivante et juste de l’huile essentielle. Mais cela exige aussi de nous, distillateurs, la nécessité de se former pour que nos perceptions, nos intuitions et nos pratiques puissent être validées, enrichies et justifiées.
 
Dans un objectif de vulgarisation nous limitons dans ces publications les détails techniques et les approfondissements, lesquels sont explorés plus en détail au cours des formation « Aromathérapie Phénoménologique ».

Notre sélection

 
Paiement sécurisé
CB, Virement, Chèque
Livraison rapide
Colissimo 
Contactez-nous
asterale@asterale.com