Vetiveria zizanioides (L.) Nash, Chrysopogon zizanioides (L.) Roberty
Distillation à la vapeur d’eau des racines
Grande herbe de la famille des Poacées pouvant dépasser les deux mètres poussant sous forme de touffes. Les feuilles partent du pied et sont lancéolées. Ce sont les racines, fines et denses qui sont utilisées pour la distillation.
D’une grande complexité le Vétiver offre une odeur terreuse et boisée avec une note fruitée et sucrée étonnante. Cet arôme qui semble éternel apaise, réconforte et parvient à nous enrober par un geste protecteur. En diffusion ou application cutanée sur la voute plantaire par exemple, le Vétiver apporte un intense relâchement, permet de poser ses pensées et ses réflexions et induit un sommeil profond et réparateur.
En usage cosmétique ses effets circulatoires et anti-inflammatoires en font un baume adapté aux peaux réactives et sensibles. Pur en faible quantité́ ou associé avec une huile végétale de qualité, il cicatrise, apaise en après rasage, équilibre les peaux sèches, atténue les problèmes de microcirculation, de couperose
Anti-inflammatoire et antalgique il sera particulièrement conseillé pour les douleurs d’origine nerveuse, les névralgies, les tensions nerveuses en massage dilué dans l’huile de Calophylle et en association avec les huiles essentielles de Croton cotoneaster, de Manavao.
Le Vétiver semble en adéquation avec le système digestif. Protecteur comme le Curcuma, le Vétiver se différencie par l’absence d’effet tonifiant de la digestion. Il permet une digestion plus lente et apaise les muqueuses digestives. En massage sur le ventre, par voie buccale ou digestive avant les repas.
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com